Notre avis sur le piano numérique entrée de gamme Alesis Recital

test et avis piano numérique alesis recital

Êtes-vous à la recherche d’un excellent piano numérique pour la maison sans devoir vider votre compte en banque ? Êtes-vous un musicien professionnel ayant besoin d’un piano numérique portable à 88 touches pour vos concerts?

Que vous soyez un professionnel ou que vous envisagiez simplement de prendre des leçons pour vous ou votre famille, nous avons déniché une valeur sûre. Bien que le choix soit vaste, on se retrouve bien souvent dans les deux cas de figure suivants.

Soit l’instrument a vraiment beaucoup de fonctionnalités et est plus grand et plus cher, soit il n’en a pas assez et vous ne pourrez pas progresser par la suite. De notre côté, le modèle que nous allons vous présenter ici regroupe l’essentiel et s’adresse aux niveaux débutants comme intermédiaires.

Lisez donc la suite de notre avis sur le Alesis Recital pour en savoir plus.

  • Qualité sonore
  • Sensation au toucher
  • Fonctionnalités
  • Polyvalence
  • Intuitivité
  • Portabilité
  • Rapport qualité/prix
3.6

Notre avis

Le clavier Alesis Recital 88-Key est un piano numérique économique doté de nombreuses fonctions utiles appréciées pour sa capacité à aider à jouer à tous les niveaux, à enseigner et à apprendre. Il Il vient avec des fonctionnalités limitées au-delà de l’apprentissage d’un clavier de base mais reste simple mais très efficace.

Voir plus d’avis

Conception du Alesis Recital

test et avis piano numérique alesis recital

Le Alesis Recital met en avant une conception compacte avec des dimensions de seulement 128,3 x 29,2 x 9,1 cm pour un poids approximatif de 7,12 kg. Ainsi, vous pouvez placer ce piano facilement n’importe où dans votre appartement ou maison ou bien même le transporter à vos souhaits.

Le corps du clavier est assez convaincant. Le plastique utilisé semble d’être de bonne qualité et globalement, son style épuré noir avec ses 88 touches blanches surmonté de rouge est attrayant. Dans la partie supérieure, on trouve un panneau de configuration en métal brossé. Il contient les LED’s et les boutons de configuration. Les réglages sont bien indiqués et intuitifs. Entourant le panneau, on trouve les deux haut-parleurs du piano.

Niveau connecteur, il offre les meilleurs avantages d’un piano numérique. On compte notamment une sortie USB-MIDI permettant d’effectuer des enregistrements MIDI à l’aide de logiciels compatibles.

Mais il met également à disposition une sorties casque stéréo et une entrée de pédale ainsi qu’une paire de sorties stéréo RCA, ce qui permet aux joueurs de jouer en privé, de brancher le piano à un amplificateur ou de se connecter à un autre système audio pour mieux personnaliser le jeu.

Le dernier connecteur est dédié à l’adaptateur de secteur inclus avec le clavier numérique. C’est un bon point puisqu’il faut parfois se le procurer séparément comme c’est le cas du Casio SA-77. Ceci-dit, il peut également fonctionner à l’aide de 6 piles D. C’est un peu plus pratique pour les déplacements que le secteur.

Utilisation de ce piano numérique

Le Alesis Recital comprend toutes les fonctionnalités dont un pianiste débutant pourrait avoir besoin, avec toutes les dernières technologies musicales numériques prêtes à l’emploi. Avec toutes les aides pédagogiques, l’accès aux leçons en ligne et les options de séparation du clavier, c’est un excellent piano d’apprentissage et d’expérimentation. Sa polyphonie à 128 semble extrême mais quoi qu’il en soit réellement, le nombre de note est ici suffisant.

Les cinq voix qui accompagnent le Recital sont assez limitées par rapport aux autres pianos numériques disponibles sur le marché. Le Alesis Melody par exemple met à disposition 300 voix par exemple. Mais un pianiste débutant n’a pas vraiment besoin d’options d’instrument et de synthétiseur supplémentaires qu’un joueur plus avancé utiliserait.

test et avis piano numérique alesis recital

Voir plus de caractéristiques

Le métronome intégré vous aidera à garder le rythme pendant votre pratique et à apprendre les rythmes et les chansons, vous permettant ainsi d’être initié au sens du tempo et de continuer à apprendre à jouer du piano même après la fin de celle-ci.

Une autre fonctionnalité très intéressante est la connectivité en ligne qui permet aux joueurs de se connecter à une leçon de piano interactive. Ce n’est cependant qu’un abonnement gratuit de trois mois à Skoove Premium. Ceci dit c’est une jolie attention pour ses futurs utilisateurs car 3 mois de pratique régulière permet d’améliorer considérablement son niveau.

Vous pourrez toujours profiter par la suite du mode Lesson si vous sentez que vous avez l’envie de persister dans la pratique. Celui-ci permet au professeur et à l’élève de jouer simultanément dans le même ton et la même voix, en séparant le clavier en deux.

Enfin, le Alesis Recital vous permet également de combiner des voix avec le mode Layer. Si vous jouez en solo, vous pouvez superposer deux voix (piano acoustique, piano électrique, synthé, orgue ou basse) simultanément pour obtenir un son riche et complet.

Vous pouvez également séparer les voix avec le mode Split pour que votre main gauche puisse jouer le groove de la basse pendant que votre main droite reprend la mélodie du piano – ce qui sonne plutôt bien en live!

Qualité sonore et toucher

Les haut-parleurs intégrés du Alesis Recital sont de 20 watts et reproduisent un son correct mais il est clair qu’un système de sonorisation ou l’utilisation via casque transmet beaucoup mieux le son. Le son de piano de milieu de gamme est standard, mais le son souffre de décroissance sur l’octave supérieure, le transformant davantage en un synthétiseur qu’un son de piano authentique. Globalement, le son reste correct mais beaucoup moins bien qu’avec le Yamaha P45B.

Les 88 touches semi-lestées sont sensibles au toucher. Elles offrent ainsi une sensation de piano plus réaliste et s’adaptent à tout type de joueur tout en les faisant progresser. Le revêtement des touches empêche les doigts de glisser, ce qui facilite et accélère les passages à grande vitesse.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 7,12 kg
  • Nombre de touches : 88
  • Pondéré : semi
  • Action de marteau : ajustable
  • Affichage : LCD
  • Sonorité : 5
  • Chansons démo : 10
  • Effets: réverbération, chorus
  • Son instrument : piano acoustique/piano électrique/orgue/synthé/basse
  • Système apprentissage : Mode leçon
  • Polyphonie : 128
  • Connectique : Sortie casque stéréo, pedale de sustain, USB-MIDI
  • Mode(s) : Dual, Split, Métronome, Layer
  • Accessoires : pupitre
  • Alimentation: adaptateur en option ou 6 piles D

Avantages

  • Choix abordable pour les pianistes débutants.
  • Les touches semi-lestées sont une option absolument parfaite pour les apprenants et les nouveaux pianistes.
  • Son et effets réalistes.
  • Un clavier complet vous donne une véritable expérience de jeu au piano.
  • Conception légère et portable.
  • La connectivité à plusieurs sorties facilite l’utilisation avec d’autres systèmes.
  • Option de connexion au casque pour vous permettre de pratiquer en toute tranquillité sans déranger votre entourage.
  • Compatibilité Skoove pour un apprentissage interactif

Inconvénients

  • Peu de voix
  • Haut parleur pas assez puissant
  • Pas de pédale

Notre avis sur le clavier numérique Alesis Recital

Le piano numérique Alesis Recital est un modèle pas cher très intéressant. Il constitue un ensemble avec des effets sonores réalistes, une sensation et des fonctionnalités efficaces.

En effet, il offre des fonctionnalités idéales aux débutants permettant de développer rapidement leur apprentissage et leur pratique du piano. C’est pourquoi il est désigné comme l’un des meilleurs choix de pianos numériques pour débutants.

Pour les musiciens en herbe qui souhaitent expérimenter le piano, ils devraient être satisfaits des fonctionnalités personnalisables de cet instrument numérique.

test et avis piano numérique alesis recital

Vérifier le prix sur Internet

Doté d’un clavier de piano complet, d’un son puissant et de voix réalistes, il constitue un instrument complet et intéressant avec lequel le pianiste peut créer un son riche et profond.

Néanmoins, il existe d’autres choix disponibles pour les débutants tels que Yamaha PSR E 363 qui sont bien meilleurs en matière de fonctionnalités, le Alesis Recital a pour avantage de rester très simple et intuitif. Si vous avez peur de vous perdre dans les différents réglages, penchez plutôt pour ce dernier.

Les options de la leçon en font un excellent choix pour le joueur inexpérimenté qui apprend simplement comment fonctionnent les pianos et comment jouer. Dans l’ensemble, si vous recherchez un piano numérique de base pour commencer, ce pourrait être une option idéale.