Test du contrôleur MIDI M-Audio Keystation 88 : un appareil pour les créatifs

tes et avis clavier controleur midi maudio keystation 88

L’enregistrement à domicile devient de plus en plus important pour les musiciens. Avec une approche plus axée sur le bricolage pour les groupes et les producteurs, il est important de disposer d’un matériel d’enregistrement de bonne qualité.

Si vous êtes un étudiant en musique, vous avez besoin d’un clavier qui vous mettra au défi tout au long de votre processus de développement. Un instrument qui ne vous laissera jamais tomber. Un clavier innovant et unique qui va vous permettre de pousser vos compétences en permanence et devinez quoi : Le M Audio Key Station 88 II est un exemple parfait d’un tel équipement: un contrôleur MIDI à 88 touches idéal pour l’enregistrement et la pratique.

  • Fonctionnalités
  • Polyvalence
  • Intuitivité
  • Portabilité
  • Rapport qualité/prix
3.6

Notre avis

Globalement, il s’agit d’un produit de bonne qualité, parfait pour les musiciens débutants et expérimentés. Avec 88 touches, une connectivité USB et un certain nombre de logiciels différents, le M Audio Keystation 88 II est un excellent ajout à tout studio.

Voir plus d’avis

Conception du M-Audio Keystation 88

Le M-Audio Keystation 88 mesure 136,9 x 25 x 9.1 cm et ne pèse que 7,7 kg. C’est donc un modèle compact qui se transporte en toute simplicité. Le clavier est super solide et se sent très agréable lors de l’utilisation.

Le clavier comprend 88 touches ainsi que des molettes de modulation et de volume. Ces fonctions sont très utiles pour les utilisateurs car elles permettent de mieux contrôler le son entrant dans la station de travail audio-vidéo et de vous aider à trouver le son que vous recherchez un peu plus facilement.

test et avis clavier controleur midi maudio keystation 88

Vérifier le prix sur Internet

Le principal atout de ce contrôleur midi, c’est les touches tactiles semi-lestées, qui donnent aux utilisateurs la sensation de jouer du vrai piano. En effet, des touches pondérées offrent une performance plus dynamique lors du jeu et l’enregistrement par rapport aux autres contrôleurs MIDI de ce type. Le Casio SA-77 par exemple n’en dispose pas.

Comme ce n’est pas un clavier numérique classique, ce dernier n’est pas équipé d’haut-parleurs et fonctionne uniquement sur USB.

Utilisation de ce piano numérique

En tant que débutant, vous n’aurez pas besoin de conseils ni de tutoriels pour faire fonctionner le clavier M-Audio Keystation 88. Il peut également fonctionner en mode plug-and-play, et la connectivité de la station de travail audio numérique aidera tout étudiant à apprendre à utiliser d’autres périphériques pour améliorer la production musicale. Deux instruments virtuels prédéfinis faciliteront également l’apprentissage du clavier par les débutants.

Comme nous vous le disions, le contrôleur utilise une connexion USB / Midi, ce qui permet au clavier d’être connecté à un PC ou à un Mac et d’être utilisé pour enregistrer à l’aide d’un logiciel spécifique.

Il vient avec un câble USB, qui vous permet de brancher directement votre PC et de commencer à enregistrer immédiatement. Il peut également être utilisé avec un iPad bien que vous deviez acheter l’adaptateur d’alimentation en option ou un concentrateur USB alimenté pour le faire fonctionner avec un iPad.

En plus d’être utilisé à des fins d’enregistrement et de production, le M-Audio Keystation 88 II peut également être utilisé pour des performances en direct. Avec une prise de sortie MIDI, le contrôleur peut être connecté à un synthétiseur ou à un module de sons externe.
L’avantage de ceci est qu’il peut être utilisé comme partie pour une performance live. C’est formidable pour les musiciens à budget limité, car le coût d’un clavier de niveau professionnel sera beaucoup plus élevé.

Logiciels

Le clavier est livré avec certains logiciels, vous permettant d’enregistrer et de composer votre propre musique. Abelton Live Lite est l’un de ces logiciels. C’est un logiciel utile qui permet à l’utilisateur d’écrire, d’enregistrer et de produire facilement. Il peut également être utilisé pour la performance en direct.

Le Eighty EIght Ensemble est un autre logiciel fourni. Il comprend un certain nombre de patchs de piano de tonalités variées que vous pouvez utiliser à votre disposition pour l’enregistrement et la pratique. Avec des sons de piano de différents genres et styles, ce programme contribuera à améliorer vos compositions et à obtenir le son de piano que vous recherchez.

tes et avis clavier controleur midi maudio keystation 88

Bien entendu, le troisième logiciel est celui de la marque M-Audio : ProTools. C’est un outil très populaire dans le monde de la production pour ses vertus en terme de création musical.

Ce sont ceux que nous avons le plus utilisés lors de notre test. On retrouve deux logiciels complémentaire à savoir Eleven Lite – un simulateur d’amplis et baffles de guitare – et Xpand!2n – une autre station audionumérique.

Enfin, vous avez accès à une bibliothèque de plus de 500 sons pour vos créations : Touch Loops 2GB. Bien entendu, vous pouvez chercher vos échantillons partout où vous le souhaitez et utiliser tout logiciel pour enregistrement MIDI.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 7,6 kg
  • Nombre de touches : 88
  • Sons : jusqu’à 2 Go téléchargeable via Touch Loops
  • Effets: pitch bend, modulation
  • Logiciels : ProTools, Eleven Lite, Ableton Live Lite, Eighty Eight Ensemble, Xpand!2
  • Connectique : Sortie casque, USB to HOST, AUX IN
  • Alimentation: USB
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Très bonnes touches de piano
  • Convient aux débutants et aux avancés
  • Design simple et ergonomique
  • Facile à utiliser
  • Pleins de logiciels et grande bibliothèque de sons
  • Excellent prix

Inconvénients

  • Pas de pédale
  • Plus adapté à la création qu’au jeu numérique

Notre avis sur le M-Audio Keystation 88

Vous ne pouvez pas vous attendre à tous les avantages d’un contrôleur à 88 touches à ce prix, mais le M-Audio Keystation 88 est un contrôleur plutôt bon à utiliser avec un logiciel.

Ce clavier convient aux pianistes débutants et avancés. La sensibilité au toucher ainsi que les touches semi-lestées en font un outil d’apprentissage idéal pour les pianistes débutants qui souhaitent une sensation de piano acoustique et la capacité de contrôler la dynamique. La durabilité et la légèreté de ce contrôleur le rendent également parfait pour les musiciens itinérants professionnels.

De plus, c’est un outil MIDI économique conçu pour les amateurs de musique professionnels et amateurs. Il s’agit d’un contrôleur de clavier à touches multiples orienté performance, grâce auquel vous pouvez jouer de manière transparente des instruments cybernétiques et réorganiser votre musique préférée sur un ordinateur.

tes et avis clavier controleur midi maudio keystation 88

Il est fourni avec plusieurs logiciels ce qui le rend polyvalent. En effet, il peut être utilisé pour exécuter pratiquement tous les projets de composition, d’enregistrement et de performances musicales.

Mais bien que ce soit un détail, l’absence de pédale pourrait être décevante pour les pianistes qui en attendent une. Le clavier a cependant une entrée pour la connexion d’une pédale externe.

Avec un prix en dessous des 200€, le M Audio Keystation 88 est vendu à un très bon prix pour un contrôleur à 88 touches. De plus, comme ce contrôleur peut être utilisé pour des performances en direct via un module de son, les multiples utilisations du produit ajoutent à la valeur.

Pour un professionnel, ce clavier est également un très bon choix puisque les fonctionnalités avancées vous garderont également occupés et veilleront à ce que vos compétences soient bien affinées.

Si vous cherchez un instrument axé plutôt sur l’apprentissage du piano numérique, alors le Alesis Melody 61 MKII correspondra plus à votre besoin.