Notre piano numérique coup de coeur : le Yamaha P-45

test et avis piano numérique yamaha p45b

Acheter un piano numérique n’est pas une tâche facile. Il existe une infinité d’options à divers prix à prendre en compte. Recherchez-vous un simple clavier reproduisant des sons de piano? Avez-vous besoin de quelque chose de portable, ou quelque chose de fixe?

Que vous soyez débutant ou de niveau intermédiaire, le piano numérique Yamaha P45b convient parfaitement à vos besoins. Dans notre test et avis, nous vous en expliquerons les différentes raisons de choisir cet instrument.

  • Qualité sonore
  • Sensation au toucher
  • Fonctionnalités
  • Polyvalence
  • Intuitivité
  • Portabilité
  • Rapport qualité/prix
4.5

Notre avis

Le Yamaha P-45 est un piano numérique économique. C’est notre préféré. Cette unité a été conçue pour le débutant et intermédiaire. il dispose de fonctionnalités exceptionnelles que d’autres modèles de sa catégorie n’ont pas comme des touches pondérées, un son de très bonne qualité et d’excellentes dimensions.

Voir plus d’avis

Conception du Yamaha P45B

Le Yamaha P45B a été conçu dans une optique de polyvalence. Malgré ses 88 touches, il est remarquablement compact et peut s’intégrer dans n’importe quel espace.

Vous pouvez même utiliser un bureau ou un dessus de table comme support. En ce qui concerne le poids, il est extrêmement léger, ce qui permet de l’utiliser sur un support «X» ou même sur un support à plusieurs niveaux.

Les fans du P-35 remarquent que ce modèle est presque identique. La seule différence est l’entrée USB , qui vous permet de vous connecter à votre ordinateur pour utiliser un logiciel compatible MIDI. C’est une excellente option si vous souhaitez utiliser le clavier comme contrôleur MIDI.

Si vous voulez un clavier avec haut-parleurs intégrés, cette option pourrait vous convenir. Il y a deux haut – parleurs de 12 centimètres, chacun alimenté par un ampli 6 W.

Du côté design et boutons, on doit dire qu’ayant trouvé le PSR-F51 très simple, celui-ci l’est encore plus. Aucune indication couleur n’est présente, aucun écran LCD, seuls quelques boutons sur le côté gauche.

Utilisation de ce piano numérique

Bien qu’il n’y a pas énormément de boutons présents sur son interface, le clavier électronique Yamaha P45B met 10 sons à votre disposition. En tout, on compte deux pianos, deux orgues, deux clavecins et deux pianos électriques. Il existe également un patch pour les cordes et un patch pour le vibraphone.

La polyphonie est l’un des plus grands changements apportés par Yamaha au P45, à partir du P35, son prédécesseur. Le P35 avait une polyphonie à 32 notes alors que ce modèle a 64 notes disponibles. Doubler la mémoire de ce clavier donne aux joueurs deux fois plus de notes jouables à la fois. Il dispose également de quatre fonctionnalités très intéressantes.

L’un des aspects les plus importants pour être un bon musicien est d’avoir un bon tempo. Ce clavier possède un métronome intégré, que vous pouvez utiliser avec le haut-parleur interne pour contrôler votre comptage pendant que vous vous entraînez aux gammes et aux arpèges. Le métronome est entièrement réglable, ce qui signifie que vous pouvez régler à la fois le volume et le débit.

test et avis piano numérique yamaha p45b

Voir plus de caractéristiques

Bien que le piano n’est pas équipé de fonctionnalités d’enregistrement internes, le connecteur USB est utile. Il vous donne la possibilité d’enregistrer à l’aide un programme audio sur votre ordinateur en utilisant le format MIDI, ce qui vous donne également plus d’options pour le timbre. Il est compatible avec n’importe quel poste de travail audio numérique prenant en charge le MIDI, qui est la plupart d’entre eux. Ce qui en fait un excellent ajout à tout studio en tant que contrôleur MIDI à piano pondéré.

Le bouton de transposition vous permet de changer la tonalité que vous jouez en appuyant sur un bouton. Vous pouvez également accorder le piano par petits incréments pour correspondre à un enregistrement désaccordé ou à une piste d’accompagnement.

Enfin vous avez la possibilité une nouvelle dimension à votre jeu en utilisant le mode double qui vous permet de superposer deux préréglages. Vous pouvez superposer le son du piano à queue avec les cordes pour vous donner un son riche et luxueux, parfait pour jouer des ballades. Vous pouvez également régler le volume de chaque son superposé individuellement.

Qualité sonore et toucher

Les habitués des claviers ont probablement entendu parler de la technologie AWM Dynamic Sampling de Yamaha . Les concepteurs sonores de Yamaha enregistrent un pianiste professionnel jouant un grand concert. En enregistrant des valeurs, nous bénéficions d’une grande variété de sons lors de l’utilisation. Et bien le P45B en est équipé. C’est d’ailleurs assez rare pour un milieu de gamme.

Bien que le son ne soit pas très fort en provenance de ces enceintes, vous apprécierez sa qualité. Si vous souhaitez utiliser votre piano numérique pour effectuer des concerts, vous devez néanmoins vous connecter à un haut-parleur ou à un système de sonorisation utilisant la sortie audio. La sortie est un jack 6,35mm, vous pouvez donc l’utiliser aussi avec un casque.

test et avis piano numérique yamaha p45b

Comme avec le Yamaha P115B, les touches de ce clavier sont pondérées à l’aide Graded Hammer Standard (GHS). Si vous ne le savez pas, cette fonctionnalité donne l’impression de jouer sur un piano acoustique.

Pour faire clair, le poids des touches augmente au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la plage du piano. Si vous recherchez un piano numérique offrant une expérience réaliste, c’est l’option la plus abordable. Il y a des mini-marteaux dans le piano, c’est pourquoi il a la sensation réelle. Vous devez également savoir que le Yamaha P45 est le modèle le moins cher équipé de cette fonction.

Non seulement la sensibilité au toucher est excellente, mais elle est complètement réglable. Si vous essayez simplement d’apprendre à contourner le clavier, désactivez l’action du marteau pour pouvoir vous concentrer uniquement sur la note suivante.

Il y a quatre niveaux d’action du marteau . Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les débutants car cela leur permet d’apprendre sans que ce soit trop pénible physiquement. En augmentant le poids des touches au fur et à mesure, vous pourrez effectuer une transition en douceur en jouant du vrai piano.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 11,5 kg
  • Nombre de touches : 88
  • Pondéré : Oui (GHS)
  • Affichage : /
  • Sonorité : 10
  • Rythme : 165
  • Echantillonage : AWM Stéreo
  • Effets: réverbération, chorus
  • Son instrument : 10
  • Système apprentissage : Keys to Success
  • Polyphonie : 64
  • Connectique : Sortie casque, USB to HOST, AUX OUT
  • Mode(s) : Duo, Dual, Métronome, Intelligent Acoustic Control
  • Accessoires : pupitre, pédale, adaptateur
  • Alimentation: adaptateur en option ou piles (six piles rechargeables «AA», LR6 ou Ni-MH)

Avantages

  • Compact et léger
  • Facile à utiliser
  • 88 clés entièrement pondérées
  • 10 sons d’instruments réalistes
  • Son de piano à queue naturel
  • Parfait pour les débutants
  • Sensation réaliste
  • Abordable

Inconvénients

  • Pas d’enregistreur intégré
  • Pédale de maintien fragile

Notre avis sur le clavier numérique Yamaha P45B

Après avoir testé le Yamaha P45B, nous devons vous dire que c’est un piano numérique qui vaut vraiment la peine d’être utilisé.

Pour environ 400€, vous obtenez un excellent piano numérique avec un son de piano réaliste et un clavier à action marteau grandeur nature qui imite celui d’un piano acoustique. C’est un support idéal pour l’apprentissage et aide à développer la force des doigts et la technique nécessaires pour pouvoir progresser dans ce jeu.

La portabilité est un autre gros avantage. L’instrument s’intégrera facilement dans des espaces restreints et peut être portés par une seule personne. Ca peut-être une excellente option à envisager pour un étudiant habitant dans un dortoir qui a besoin d’une alternative au piano compact à un prix abordable par exemple.

test et avis piano numérique yamaha p45b

Vérifier le prix sur Internet

Malheureusement, le piano manque de fonctionnalités telles qu’un enregistreur inclus, un mode Lesson et une fonction d’accompagnement, c’est un peu dommage. Néanmoins, la prise USB permet de combler le manque de l’enregistreur en transformant le clavier en enregistrer MIDI. Pour ce qui est des fonctions d’apprentissage et d’accompagnement, le piano peut être utilisé en mode DUO pour progresser avec un pianiste expérimenté.

Si vous souhaitez poursuivre sérieusement l’apprentissage du piano, vous avez besoin d’un instrument de qualité, au toucher agréable, et le Yamaha P45B le propose à un prix raisonnable.

C’est le piano milieu de gamme de la célèbre Serie P Yamaha, ce n’est pas rien. C’est d’ailleurs le meilleur piano que nous avons testé. Une fois que vous avez commencé à vous entraîner sur ce piano, vous devriez pouvoir jouer sur la plupart des pianos acoustiques. C’est un investissement sur le long terme. Si vous avez besoin d’un piano plus intuitif, jetez un coup d’oeil du côté du Alesis Melody 61 MKII.