Notre avis sur le très connu piano numérique Yamaha P115B

test et avis piano numérique yamaha p115b

La légendaire série de pianos numériques Yamaha de la série P est connue pour de multiples atouts. C’est d’ailleurs la favorite de l’industrie et la gamme de pianos numériques et la plus vendue de tous les temps.

Le piano numérique Yamaha P115 B est le dernier clavier à rejoindre cette légendaire série de pianos numériques. Il perpétue la tradition de la série P la plus vendue avec des fonctionnalités encore plus conviviales et une qualité sonore bien améliorée.

C’est un piano compact et portable, caractérisé par la sonorité et la sonorité exceptionnelles du piano acoustique, facile à utiliser par Yamaha et qui convient à tous, du débutant au pro. Nous étions vraiment très excités de pouvoir le tester. Voici notre retour sur ce produit très prometteur !

  • Qualité sonore
  • Sensation au toucher
  • Fonctionnalités
  • Polyvalence
  • Intuitivité
  • Portabilité
  • Rapport qualité/prix
3.9

Notre avis

Nous recommandons le clavier à tous les musiciens, des débutants aux musiciens expérimentés, qui recherchent un piano portable avec un son authentique, des sensations et toutes les fonctions essentielles, mais ne veulent pas dépenser une fortune dessus.

Voir plus d’avis

Conception du Yamaha P115B

Le Yamaha P115B est un piano numérique portable au design compact. La taille du piano ressemble beaucoup à celle de son frère cadet, le P-45. Il mesure 132 cm de largeur, 31 cm pouces de profondeur et 16 pouces de hauteur.

En plus d’être compact, ce clavier numérique n’est pas très lourd, 11kg. Un adulte peut facilement me porter le sans aide supplémentaire. Son rapport poids/taille lui confère plusieurs avantages.

Tout d’abord, il peut facilement être placé dans une petite pièce sans prendre trop de place. Vous pouvez même placer le clavier sur un bureau pour vous connecter à un ordinateur, par exemple. Ce qui est un peu dommage c’est qu’il vient sans support et qu’il faudra donc vous en procurer un. Vous pouvez également le ranger à votre guise.

Le second, c’est qu’on a la possibilité de se déplacer avec. Beaucoup de sacoches sont compatibles avec son format. Pour les concerts ou les représentations, c’est vraiment top.

test et avis piano numérique yamaha p115b

Vérifier le prix sur Internet

Niveau design, nous apprécions la conception simple et élégante de l’instrument avec une belle doublure rouge au-dessus de ses 88 touches. On y trouve 14 boutons dédiés aux fonctions d’enregistrement / lecture, métronome, styles d’accompagnement et sons d’instruments.

Pour accéder au reste des fonctions et paramètres, vous devez effectuer certaines combinaisons Bouton + Touche. Toutes les combinaisons sont répertoriées dans le manuel d’utilisation.

Ce clavier électronique n’a pas d’écran, mais vous pouvez utiliser l’application spéciale «Digital Piano Controller», conçue par Yamaha pour les appareils iOS (voir la section « Connectivité »).

L’application vous permettra de contrôler divers paramètres (voix, mode, réverbération, enregistrement / lecture, métronome, etc.) avec une interface intuitive à l’écran.

Pour finir, il dispose de pas mal de connectique : deux prises casques jack, une prise pédale avec pédale de sustain, une sustain jack, une sortie auxiliaire et une prise USB to HOST.

Utilisation de ce piano numérique

Le Yamaha P115B possède un ensemble de fonctionnalités intéressantes, notamment 3 modes différents, des capacités d’enregistrement, un accompagnement automatique, etc., qui rendront la lecture et l’apprentissage beaucoup plus amusants et agréables.

Les 3 modes disponibles sur ce clavier sont Split, Dual et Duo. Le mode Split divise le clavier en deux sections et vous permet de jouer un son d’instrument différent dans chaque section. Vous pouvez également modifier le point de partage où le clavier est divisé.

Le mode Dual vous permet de superposer deux sons d’instrument de manière à ce qu’ils sonnent simultanément sur toute la plage du clavier. Par exemple, vous pouvez superposer des cordes sur le son du piano et obtenir une belle combinaison/

Le mode Duo vous permet de diviser le clavier en deux moitiés, chacune ayant une plage de hauteur identique de sorte que deux joueurs puissent s’asseoir côte à côte et jouer les mêmes notes en même temps. Cette fonction est souvent utilisée par les étudiants pour une pratique côte à côte avec leur enseignant.

Par exemple, un enseignant peut jouer des morceaux d’un côté du clavier et un élève peut suivre de l’autre côté en jouant exactement les mêmes notes.

Mais ce n’est pas tout. Le Yamaha P115B possède un enregistreur MIDI à 2 pistes , qui vous permet d’enregistrer vos performances dans la mémoire interne au format SMF (MIDI). Ces enregistrements ne sont pas le son réel de l’instrument mais des données MIDI.

Vous pouvez changer le son de l’instrument, le tempo et même ajouter de nouvelles notes (ou supprimer des notes originales) une fois l’enregistrement terminé. Une fois que vous avez enregistré deux pistes, vous pouvez les reproduire ensemble en une seule chanson ou désactiver l’une des pistes pour mettre en pratique une partie particulière de la chanson.

Comme tout piano numérique, il n’est pas nécessaire de syntoniser le P115 , bien que vous puissiez toujours régler la hauteur de ton du clavier en utilisant les fonctions Transpose ou Tuning .

La fonction Transpose vous permet de changer la hauteur de ton du clavier entier par demi-tons. Ainsi, par exemple, vous savez jouer une chanson en fa majeur , vous pouvez la transposer et la jouer en do majeur sans l’apprendre dans une nouvelle clé.

Pour les débutants, le clavier électronique dispose d’une fonction d’accompagnement qui suit votre progression. Il propose 10 styles différents tels que Boogie, Swing, Blues, Rag, Arpège, Slow Rock, etc. Il inclut également la fonction métronome permettant de développer le sens du rythme et chronométrage à l’aide des 14 rythmes intégrés, notamment Swing, Disco, Jazz Waltz, Samba, Latin Pop, etc.

Pour finir, les 192 notes de polyphonie suffiront même aux joueurs avancés et vous permettent de superposer plusieurs sons et de créer des enregistrements multipistes sans manquer de mémoire.

test et avis piano numérique yamaha p115b

Qualité sonore et sensation

Le Yamaha P115B est équipé du moteur sonore Pure CF. C’est le même moteur que celui utilisé dans le très célèbre P-255. La qualité du son est très convaincante.

La sonorité principale du piano à queue procure un son de piano incroyablement réaliste et clair, avec une belle résonance et une décroissance. Les basses sont également très correctes, surtout lorsque vous écoutez avec un bon casque. C’est l’un des meilleurs sons de piano que vous puissiez obtenir dans cette gamme de prix.

Il inclut également une fonction de Contrôle acoustique intelligente. La fonction ajuste automatiquement la qualité du son pour fournir un son plus équilibré et clair à bas volume lorsque les hautes et basses fréquences ne sont pas aussi bien entendues.

À vrai dire, ça ne fait pas une grande différence. Il sonne bien, que cette fonction soit activée ou non.

Pour ce qui est du toucher, il dispose de 88 touches entièrement pondérées , de la même taille que celles d’un piano acoustique. L’action au clavier s’appelle GHS. Il s’agit du mécanisme à marteaux le plus abordable de Yamaha pour le moment. Il est également utilisé par le Yamaha PSR-F51.

Le toucher du GHS est assez lourd et se rapproche d’un piano acoustique, ce qui est excellent pour développer la force des doigts et la technique nécessaires pour jouer en douceur sur un instrument traditionnel.

C’est assez similaire à un piano acoustique , les touches bas de gamme sont plus lourdes au toucher et les touches haut de gamme sont plus légères.

Le clavier est sensible au toucher, ce qui signifie que plus vous jouez fort, plus le son est fort. Vous pouvez également ajuster le niveau de sensibilité au toucher pour mieux correspondre à votre style de jeu. Il existe 4 paramètres prédéfinis disponibles: Dur, Moyen (par défaut), Doux et Fixe .

Caractéristiques techniques

  • Poids : 11,8 kg
  • Nombre de touches : 88
  • Pondéré : oui
  • Action de marteau : gradué
  • Affichage : LCD
  • Sonorité : 14
  • Rythme : 14
  • Chansons démo : 10
  • Effets: réverbération, chorus, égalisation, stéréo ultra large, harmonie
  • Système apprentissage : Leçon
  • Polyphonie : 192
  • Connectique : Sortie casque, USB to HOST, AUX IN
  • Mode(s) : Duo, Dual, Melody Suppressor, Split, Metronome, Transpose, Tuning, Contrôle acoustique intelligente, Record, Sound Boost
  • Accessoires : pupitre
  • Alimentation: adaptateur en option ou piles (six piles rechargeables «AA», LR6 ou Ni-MH)
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Clavier Graded Hammer Action avec 88 touches
  • Portable
  • Polyphonie de 192 notes
  • 14 sons d’instrument de haute qualité
  • Enregistreur MIDI 2 pistes
  • Bibliothèque intégrée avec 10 chansons
  • Fonction de leçon

Inconvénients

  • Peu d’options pour la personnalisation du son
  • Pédale de maintien fragile

Notre avis sur le clavier numérique Yamaha P115B

Le Yamaha P-115-B, comme tout piano numérique, est conçu pour offrir une expérience de jeu réaliste au piano. Et il fait très bien le travail.

C’est un excellent instrument, non seulement pour les débutants, mais aussi pour les joueurs de niveau intermédiaire ou même avancé, compte tenu de ces touches pondérées, de la polyphonie de 192 notes et de la superbe sonorité du piano.

Il est également idéal pour apprendre et comporte tous les éléments nécessaires pour construire la technique appropriée pour une transition facile vers un piano acoustique. La fonction d’enregistrement vous permettra d’analyser et d’évaluer vos performances.

test et avis piano numérique yamaha p115b

Le design compact en fait un excellent instrument pour les concerts. Le piano est doté de prises AUX Out qui permettent de connecter le clavier à des amplificateurs externes, systèmes de sonorisation, mixeurs, etc.

Dans le même temps, ce clavier numérique est assez simple et offre tout ce qu’il faut, dont les modes Split, Dual et Duo, 50 morceaux prédéfinis pour la pratique et l’écoute, 10 styles d’accompagnement, etc.

Cependant, ce n’est pas le clavier que vous utiliseriez pour l’enregistrement multipiste, le mixage ou, en d’autres termes, la production musicale comme c’est le cas du M-Audio Keystation 88 II. Pour le reste, le Yamaha P115B est un instrument assez polyvalent qui peut être utilisé dans une grande variété de contextes.