Test du piano numérique Yamaha PSR E363 : le meilleur entrée de gamme

test et avis piano numérique yamaha psr e363

Yamaha fabrique depuis longtemps des claviers portables et continue d’affiner la technologie qui accompagne ces instruments.

Le clavier électronique PSR E363 est un concurrent de choix sur un marché assez saturé mais c’est un appareil qui se doit d’être testé ! Il offre une large gamme de fonctionnalités et un bon nombre de musiques expérimentales pour satisfaire la curiosité créatrice des musiciens.

Il est proposé à un prix assez avantageux et dispose une gamme de fonctions de clavier typiques qui peuvent être utilisées pour créer une vaste gamme de projets musicaux destinés au musicien débutant à intermédiaire.

Mais surtout, il est issu d’une longue gamme de claviers électroniques et Yamaha a appris au fil des années quelles fonctions sont recherchées par ses clients. Ils continuent de satisfaire et de dépasser les attentes de leurs clients et parviennent à intégrer une gamme impressionnante de fonctionnalités à ce modèle hautement portable.

Passons aux choses sérieuses : notre test complet du clavier !

  • Qualité sonore
  • Sensation au toucher
  • Fonctionnalités
  • Polyvalence
  • Intuitivité
  • Portabilité
  • Rapport qualité/prix
4

Notre avis

Le Yamaha PSR E363 est clairement le piano numérique parfait pour les débutants. Il met à disposition de nombreuses fonctions d’apprentissage, est ergonomique et en plus de cela, il n’est vraiment pas cher. Que demandez de plus ?

Voir plus d’avis

Conception du Yamaha PSR-363

La première chose que l’on remarque à propos du Yamaha PSR-363, c’est son apparence. Si ce clavier est pour les débutants, il ne ressemble certainement pas à ça. Il pourrait très bien être fabriqué avec du plastique peu solide comme c’est le cas du Casio SA-77.

Heureusement, Yamaha a fait un très bon travail. Alliant gris foncé et noir, il a été conçu d’un cadre très net, anguleux et rigide avec peu voire pas de bords arrondis.

La face du clavier, au-dessus des 61 touches, est gris très foncé, avec des boutons noir, gris et blanc. Il existe un petit écran minimaliste qui affiche des informations sur les sons, les chansons et le style (nous en parlerons plus tard), et cet écran émet une teinte orange jaunâtre lorsque l’écran LCD est allumé.

En fait, la seule autre couleur du clavier, à part le blanc, le noir et le gris, est le bouton de démonstration, de couleur jaune pâle. Esthétiquement parlant, le clavier a l’air beaucoup plus professionnel que vous ne le pensiez.

Si vous vous inquiétez du fait que les boutons peuvent être confondus car ils ne sont pas très colorés, il existe encore des étiquettes très claires indiquant ce que fait chaque bouton.

Utilisation de ce piano numérique

Parlons des fonctionnalités. Le Yamaha PSR-E363 est livré avec un choix impressionnant de 574 sons. Ces sons comprennent tout ce qui va des pianos à queue, pianos électriques, orgues, cuivres et cors, batterie et plus.

Parcourir ces sons est facile. Vous pouvez les faire défiler individuellement ou sélectionner manuellement les patchs en entrant le numéro du patch souhaité sur le clavier situé à droite de l’écran.

Il existe 165 styles de sauvegarde, ce qui signifie que vous pouvez jouer avec différents rythmes, accords et genres en appuyant sur un bouton. Comme beaucoup de claviers Yamaha, il est livré avec un grand bouton portable qui rétablit le son par défaut: le son de piano à queue avec lequel il est activé lorsque vous allumez le clavier.

C’est une fonctionnalité intéressante, car il est facile de se perdre dans les réglages. Cela garantit que vous pouvez toujours recommencer sans avoir à éteindre le clavier.

test et avis piano numérique yamaha psr e363

Vérifier le prix sur Internet

Une autre fonctionnalité importante à citer concerne le système d’apprentissage de ce clavier : Keys to Success. La marque inclut cela dans de nombreux claviers, ce qui est assez standard.

Mais ici, vous avez la possibilité de pratiquer l’écoute, le chronométrage et l’attente. Vous pouvez jouer sur de la musique classique pour vous sentir à l’aise de déplacer vos mains autour du clavier et de créer votre répertoire musical. Vous pouvez également vous entraîner à jouer des accords.

Certaines des caractéristiques plus techniques de ce clavier pourraient le rendre plus intéressant pour les niveaux intermédiaires. Par exemple, l’arpégiateur ordonne les notes de manière rythmée pour faciliter la lecture de ton des notes. De nombreux effets sont également intégrés, notamment un élargisseur stéréo, un égaliseur principal, un suppresseur de mélodie et un panoramique. Ces fonctionnalités pourraient ne pas plaire aux débutants, plus soucieux de jouer que de concevoir un son.

Enfin, ce clavier a une polyphonie à 48 notes, ce qui signifie que vous pouvez jouer jusqu’à 48 notes en même temps sans vous soucier du décrochage des notes. Pour un clavier à 61 touches, une polyphonie de 48 notes est vraiment pas mal.

Qualité sonore et sensation

Pour un petit clavier portable, le Yamaha PSR E363 offre un volume sonore tout à fait satisfaisant. Les nombreux sons prédéfinis sont nombreux et leur précision est excellente en terme de réalisme pour la plupart des sons.

Yamaha a produit d’excellents sons pour cet instrument, en particulier pour les options plus électroniques, ainsi qu’un son de piano plutôt correct, qui est toujours un instrument difficile à imiter.

Les sons sont dynamiques et offrent une sensation d’espace multidimensionnel. En plus de cela, on retrouve une fonction d’égalisation permettant un réglage de ton individualisé. Les utilisateurs disposent donc d’une certaine flexibilité pour affiner le son qu’ils souhaitent créer.

Alors que Yamaha n’utilise pas d’échantillonnage pour dessiner sur leurs créations de tonalités pour ce clavier, les tonalités numériques ont une certaine profondeur et un intérêt auditif.

test et avis piano numérique yamaha psr e363

Pour ce qui est du toucher, les touches sont légèrement plus étroites que celles d’un piano standard et, comme la plupart des claviers de ce type, n’offrent qu’une réponse à une touche, sans pondération ni sensibilité à la pression.

Cela signifie que les musiciens n’ont pas la possibilité de développer les touches fines du clavier pour apprendre à régler le niveau dynamique par le toucher des doigts, le poids de la main et la pression. Les touches répondent beaucoup comme celles d’un organe typique et sur le long terme, cela pourrait poser problème au développement de son niveau.

Pour les débutants, il offre néanmoins la possibilité de jouer facilement sans avoir à se concentrer sur les exécutions de contrôle musculaire qui doivent être effectuées sur des claviers pondérés et sensibles à la vélocité.

Caractéristiques techniques

  • Poids : 4,6 kg
  • Nombre de touches : 61
  • Affichage : LCD
  • Sonorité : 574
  • Rythme : 165
  • Arpégiator : 150
  • Effets: réverbération, chorus, égalisation, stéréo ultra large, harmonie
  • Son instrument : piano/orgue
  • Son de batterie : 5
  • Système apprentissage : Keys to Success
  • Polyphonie : 48
  • Connectique : Sortie casque, USB to HOST, AUX IN
  • Mode(s) : Duo, Melody Suppressor, Leçon
  • Accessoires : /
  • Alimentation: adaptateur en option ou piles (six piles rechargeables «AA», LR6 ou Ni-MH)
Voir plus de caractéristiques

Avantages

  • Un très grand nombre de fonctionnalités
  • Tonalités complexes et réalistes
  • Un bon clavier électronique pour progresser et expérimenter
  • Beaucoup de séquences d’enseignements
  • Mémoire intégré pour enregistrer ses compositions
  • Piano compact et portable

Inconvénients

  • Touches non adaptés aux joueurs de piano à queue

Notre avis sur le clavier numérique Yamaha PSR E363

Pour un clavier d’entrée de gamme à 61 touches, le Yamaha PSR E363 offre un large spectre de tonalités agréables. Ceux-ci peuvent être utilisés pour fournir d’excellents sons en conjonction avec un logiciel d’enregistrement.

La possibilité de le connecter à d’autres périphériques et logiciels rendent le clavier très polyvalent et, pour apprendre à jouer, ce modèle est un excellent instrument d’introduction au clavier électronique.

test et avis piano numérique yamaha psr e363

Nous recommandons l’instrument aux débutants et aux enfants qui s’intéressent vraiment à la musique et aiment apprendre par eux même. Ce piano numérique présente une introduction riche dans le monde de la musique et expose les utilisateurs à la nécessité de suivre la partition et d’utiliser un bon doigté tout en jouant.

Avec de nombreuses fonctionnalités amusantes, d’excellents sons et styles d’accompagnement, les musiciens ont une multitude de choix en matière de performances et peuvent améliorer leur jeu à un niveau de complexité élevé avec des techniques d’enregistrement astucieuses et des personnalisations pour les rythmes et les patchs d’accompagnement.

Le PSR E363 offre de nombreuses heures de divertissement musical et d’enseignement. C’est un vrai instrument pour un prix vraiment super avantageux. Vous pourrez pas trouver meilleur entrée de gamme ! Si vous cherchez quelqu’un chose d’un peu plus avancé, le Alesis Recital Pro vous intéressa un peu plus.